Étude sur les conventions des genres dans la danse et les costumes
Conception et réalisation du costumes et co-chorégraphe
Conception éco-responsable
2019
Je voulais explorer les costumes pour la dance et les performances acrobatiques. J’avais remarqué que beaucoup de spectacles, comme le cirque ou le ballet, présentent des costumes très genrés : les hommes portent des pantalons et les femmes, des robes. Pour moi, la danse est un art abstrait qui célèbre le corps humain et je pense que c’est dommage d’enfermer les artistes dans des costumes conventionnels. Ainsi, j’ai décidé de rechercher comment un costume peut souligner le corps sans le confiner dans des conventions sociales.
Quel genre de costume peut mettre en valeur ou créer de nouveaux mouvements? Quel genre de costume peut modifier le corps pour créer de nouvelles formes? Comment est-ce possible de transformer le corps humain et de briser les conventions des genres? Voici quelques exemples de questions que je me suis posées.
Pour ce projet, j’ai collaboré avec la danseuse Emma-Lynn MacKay-Ronacher. Elle a récemment gradué de l’École supérieure de ballet du Québec et est maintenant une danseuse indépendante à Montréal où elle continue d’explorer le monde professionnel de la danse.
Nous avons essayé de créer une chorégraphie dans laquelle la danse et le costume sont intimement connectés. Une chorégraphie qui a besoin des deux pour exister. Le costume inspire le moment au danseur de la même manière que le danseur rend le costume vivant. Nous voulions créer une performance et un costume qui peuvent être porter et danser peut importer le genre. Nous voulions aussi créer une évolution à travers la performance : les costumes évoluent autant que les mouvements qui suivent ce que le costumes dicte et inspire.
Crédits photos: Terry Joo - @terry.joo.photograph
Danceurs sur les photos: Emma-Lynn MacKay-Ronacher & Juanse Hoyos